Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Schatz
Publicité
17 septembre 2005

Avenir

salgado4«Mon espoir est que nous parvenions, en tant qu'individus, groupes ou sociétés, à prendre le temps de réfléchir à la condition humaine, à l'orée du nouveau millénaire. L'individualisme demeure, sous sa forme primitive, la meilleure prescription pour courir à la catastrophe. Il nous appartient de créer un nouveau régime de coexistence.»

Salgado


Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai en ce moment des visions d'apocalypse... peut-être est-ce ma lecture du dernier HOuellebecq... <br /> Pour Daniel24, néo-humain, les derniers humains, errant dans les ruines d'une planète dévastée, sont des "sauvages", dangereux pour eux-mêmes comme pour les néo-humains. L'existence de ces humains, de ces sauvages en fait, me fait penser à une caricature de l'individualisme poussé à l'extrême, la "catastrophe" de Salgado. Les néo-humains, enfermés, isolés, solitaires, ne communiquent entre eux que par des moyens virtuels, une sorte de chat codé assez bizarre. Ils ont perdu le goût du contact et le sens du désir. <br /> Tu te souviens du cours de Pépin sur la société, le Lévioathan et tout ça? Ben, l'état de nature hobbien, imagine qu'il devienne la règle, ça ne serait pas en contradiction avec l'époque...ça n'étonnerait personne. <br /> Pour une fois j'acclamerai la fraternit républicaine.
Publicité